Je suis une passionnée de lecture. Alors quand parfois littérature et cuisine s'unissent au gré d'un roman, vous l'aurez deviné, il y a de fortes chances que cela me plaise ! J'ai passé la semaine dernière quatre jours à l'île de Ré, et je suis arrivée sans lecture. Arrêt donc chez le libraire pour me choisir un compagnon de plage : et je me suis arrêtée sur ce livre, séduite par le résumé. Quelques six cent pages plus tard et malgré un beau coup de soleil, je referme un roman vraiment magnifique qui rentre dans mon "top ten" de mes meilleures lectures. J'ai été transporté dans le Viêtnam du début du siècle, dans les conditions de vie, notamment des femmes, dans ces contrées montagneuses. Mais ce que j'ai également beaucoup aimé, ce sont les descriptions du contenu des repas, qui s'égrennent au fil du récit, reflets de la santé, de l'argent disponible, de l'état d'esprit de l'héroïne. Gâteaux au miel, riz gluant, gâteaux à la pâte de haricot vert, etc... Un vrai panorama d'une culture que je connais très mal, et qui m'a donné envie de m'y intéresser ! Mise en pratique dès aujourd'hui avec le dessert le plus "cliché", j'ai nommé les perles de coco ! Très facile à faire mais surtout très bon !

IMG_1190

Petite dégustation de gâteau à la crème de soja et de gâteau à la banane...


Ingrédients

pour une dizaine de perles de coco

100g de tapioca
80g de sucre de canne
30g de sucre glace
50g de noix de coco râpée
40cl d'eau

Réalisation

  1. Porter à ébullition dans une casserole l'eau, le tapioca et le sucre de canne. Baisser le feu et laisser épaissir une dizaine de minutes.
  2. Verser la préparation dans un moule à manqué anti-adhésif et laisser refroidir à température ambiante.
  3. Dans un bol, mélanger le sucre glace et la noix de coco. Prélever de la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe et leur donner une forme de boule. Les rouler dans le mélange sucre-coco.
  4. Placer au réfrigérateur au moins deux heures avant de déguster.


perles_coco