Deux possibilités s'offrent à vous aujourd'hui : une version "gourmande", avec la recette du classique flan parisien et une version "plaisir sans culpabilité", où l'on ne garde que le flan parfumé à la vanille. J'ai tout testé (et oui parfois il faut savoir se sacrifier ;-) ) et je craque pour les deux versions ! J'ai cuit les flans dans des moules à muffins, on obtient alors un format très pratique qui permet par exemple d'emmener son dessert ou son quatre-heures avec soi enveloppé dans du papier alu. Pour la version avec pâte j'ai utilisé des mini moules à charnières. Les proportions ci-dessous sont données pour un grand flan ou six petits flans cuits dans les empreintes à muffins plus deux dans des petits moules à charnières.

flans2
Version "parisienne",
une vraie tuerie, pour les accros du crousti-fondant...



flans4
Version "sans pâte c'est plus light",
tout en douceur, ça fond dans la bouche


Ingrédients

1L de lait entier
120g de Maïzena
165g de sucre
2 gousses de vanille
2 oeufs + 1 jaune
(1 rouleau de pâte feuilletée)

Réalisation

  1. Réserver un grand verre de lait, et verser le reste dans une casserole. Ajouter le sucre et les gousses de vanille ouvertes en deux et grattées et porter à ébullition.
  2. Pendant ce temps, délayer la Maïzena avec le verre de lait. Ajouter les oeufs et bien mélanger.
  3. Dès que le lait a bouilli, le verser sur le mélange oeufs-lait-maïzena et mélanger. Transvaser dans la casserole et laisser épaissir quelques minutes jusqu'à reprise de l'ébullition. Retirer alors immédiatement du feu.
  4. Version 1 sans pâte : verser la pâte dans un moule à muffins en silicone et cuire 30 minutes à 180°C.
    Version 2 avec pâte :
    garnir le moule à charnière de pâte feuilletée. Remplir avec la préparation et enfourner à 180°C 35 à 40 minutes pour un grand moule à charnière et 30 minutes pour les mini moules.
  5. Réserver au frigo et déguster bien froid.

flans1