J'ai vu sur de nombreux blogs de très jolies recettes à base de praliné, dont celle-ci qui me fait tout particulièrement envie. Mon seul problème pour les réaliser, c'était d'arriver à dénicher ce fameux praliné. A moins d'aller chez G.Detou à Paris et de repartir avec un énorme pot de 1 kilo (bonjour la galère pour l'écouler ensuite, quoi qu'on puisse toujours faire un petit effort ;-) ). J'ai donc préféré le faire moi-même, dans des proportions raisonnables ! N'hésitez pas à vous lancer si vous êtes équipé d'un mixeur assez puissant (le mien fait 800W), vous ne serez pas déçu du résultat !

Pralin__casserole


Ingrédients

pour 500g de praliné


125g de noisettes entières
125g d'amandes entières
250g de cassonade



Réalisation


pralin__sulfuris_

  1. Mettre les amandes, les noisettes et le sucre dans une casserole et mettre à chauffer sur feu moyen. Attendre que le sucre se transforme en caramel (une dizaine de minutes).
  2. Vider le contenu de la casserole sur le plan de travail recouvert de papier sulfurisé. Etaler grossièrement et laisser refroidir.
  3. Casser en morceaux les amandes et noisettes solidifiées et les mettre dans le bol du mixeur. Mixer à puissance maximale (attention ça fait beaucoup de bruit au démarrage) jusqu'à ce que la préparation se transforme d'abord en poudre fine puis en pâte.
  4. Transvaser dans un bocal propre et conserver au frigo.


Pralin__bocaux