750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange ta soupe
10 septembre 2008

Tarte du jardin aux tomates

Le week-end dernier j'ai eu la chance de pouvoir m'offrir trois jours dans ma mère-patrie, j'ai nommé l'Aveyron. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce merveilleux département, petite piqûre de rappel : l'Aveyron c'est côté cuisine l'aligot, le cantal et le laguiole, le roquefort, la truffade, Michel Bras, la viande d'Aubrac, l'agneau du Ségala, la charcuterie de pays et j'en oublie sûrement beaucoup ! Côté paysages, ce sont les magnifiques plateaux de l'Aubrac, les gorges du Tarn, la vallée du Lot et de la Truyère et bien sûr le très médiatique Viaduc de Millau !


tomates_jardin

Bref, c'est toujours un grand bonheur que de passer quelques jours chez mon Pôpa, surtout quand c'est en plus la pleine saison des tomates et que son jardin en regorge. Quiconque connaît le goût des tomates "du jardin" peuvent attester qu'on a ensuite beaucoup plus de mal avec les tomates "du commerce". Trop d'eau et surtout pas assez de goût !


L'occasion était donc parfaite pour réaliser une tarte aux tomates, que nous avons accompagné ma soeur et moi d'une belle salade (du jardin of course !). Inutile de vous préciser que la pâte est faite maison, la recette est ici.


Ingrédients

1kg de tomates
1 pâte brisée
1 bel oignon
125g de pignons de pin
2 cuillères à soupe de moutarde mi-forte
1 belle cuillérée à soupe de miel
sel, poivre

Tomates_plan_de_travail

Réalisation

  1. Emincer l'oignon finement. Le faire revenir dans une poêle avec les pignons de pin et le miel. Laisser colorer et caraméliser à feu doux une dizaine de minutes.
  2. Laver et sécher les tomates. Retirer le pédoncule et les couper en tranches d'un centimètre d'épaisseur environ.
  3. Etaler la pâte brisée sur une feuille de papier sulfurisé. En garnir un moule à tarte. Recouvrir la pâte de moutarde puis des tranches de tomates, puis des oignons caramélisés et des pignons. Saler et poivrer à votre convenance.
  4. Enfourner pour 35 minutes à 180°C.
  5. Déguster chaud, tiède ou froid avec par exemple une belle salade.

tarte_tomates_part

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle a l'air divine!
Mange ta soupe
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité