750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange ta soupe
5 septembre 2008

Ma première confiture à l'agar-agar

J'adore la confiture : je n'envsage pas mon petit-déjeuner sans pain recouvert généreusement de beurre et de confiture... Depuis que je suis toute petite, j'ai vu faire les confitures par mes parents et grands-parents. Mûre, mirabelle, groseille-cassis, coing, tous les fruits du verger de notre maison de vacances y passaient et nous donnaient de quoi se régaler tout le reste de l'année. Les années ont passé, et depuis quelques temps je fais à mon tour mes confitures. Mais je dois avouer que je m'étais jusqu'à présent cantonné à les réaliser avec un mélange sucre-sucre gélifiant. Alors quand je suis tombée sur la recette de Pascale, ayant de l'agar-agar dans mes placards et de jolies mirabelles, je me suis lancée dans quelques pots de confiture mirabelle-badiane-vanille.... Un régal !



confiture_1


Ingrédients (pour 2 pots)

600g de mirabelles dénoyautées
270g de sucre
1/2 cuillère à café d'agar-agar (en magasins bio ou pharmacies)
1 gousse de vanille
2 étoiles de badiane



Réalisation

  1. Laver et sécher les mirabelles et les mettre dans une casserole avec la vanille, le sucre et la badiane. Faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre fonde et nappe les mirabelles. Retirer du feu et laisser à reposer dans un saladier au frigo toute la nuit.
  2. Le lendemain, mettre la préparation à chauffer sur feu vif dans une cocotte. Porter à ébullition pendant 5 minutes, ajouter l'agar-agar et poursuivre l'ébullition 1 minute. Retirer du feu et remplir immédiatement les pots avec la confiture. Les retourner jusqu'à complet refroidissement puis les conserver au frigo.

NB. Les pots qui contiennent la confiture doivent être stérilisés. Pour cela, je les nettoie à fond puis je les ébouillante avant de les mettre à sécher sur un chiffon propre.

confiture_2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai jamais osé l'agar agar dans la confiture, faut que je tente !
Mange ta soupe
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité