C'est avec quelques hésitations que je me décide à tenir à nouveau un blog de cuisine. Le premier (Pâtisseriement vôtre) a vécu huit mois, et j'ai été contrainte de le fermer suite au décès d'un de mes chiens, qui y tenaient une place très importante. Néanmoins, au bout de près d'un mois, force est de constater que bloguer me manque, c'est tellement plus enrichissant et sympathique de partager ses recettes, ses coups de coeur et sa passion pour la cuisine et le "bien manger".

Pour ce premier billet, en ce 1er septembre qui sent bon la rentrée, une tarte de saison toute simple et très facile à réaliser, idéale si vous êtes sur les nerfs ou sur les rotules et que vous avez peu de temps pour vous mettre aux fourneaux...


Tarte_tatin_quetsches

Ingrédients pour une tarte de 26 cm

Un rouleau de pâte feuilletée
1kg de quetsches mûres mais fermes
50g de beurre
50g de sucre "Rapadura" (sucre complet que l'on trouve en magasin bio)



Réalisation

  1. Laver et sécher les fruits. Retirer les noyaux. Faire fondre 30g de beurre dans une sauteuse, y ajouter les quetsches et la moitié du sucre et laisser les prunes rendre leur jus une petite dizaine de minutes sur feu doux.
  2. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Avec le beurre restant, graisser un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Saupoudrer du sucre non utilisé.
  3. Egoutter les quetsches et les diposer côté bombé sur le fond du moule en les serrant bien. Recouvrir du rouleau de pâte feuilletée en faisant rentrer la pâte sous les fruits le long des bords du moule.
  4. Enfourner pour 30 minutes à 180°C. Servir tiède, avec pourquoi pas une belle boule de glace vanille.

tatin_quetsches

Bonne rentrée à tous !